Alès Groupe

Alès Groupe par Patrick Alès, Président du conseil de surveillance

Interview de Patrick Alès

Quelle est l’origine d’Alès Groupe ?

J’ai créé ce groupe en 1969 avec les laboratoires Phytosolba et la conviction que les cheveux des femmes avaient besoin de produits « vrais » dont les plantes et leurs actifs seraient l’ADN, le fil conducteur. D’abord auprès des dermatologues, puis des pharmaciens et enfin des coiffeurs, nous avons fait des produits capillaires PHYTO la référence internationale en terme de soins capillaires à base de plantes ou d’extraits végétaux.

Par la suite, en 1979, c’est tout naturellement que je me suis intéressé à la dermocosmétique toujours avec les plantes comme principe actif. J’ai alors eu l’occasion d’acquérir les Laboratoires Lierac, jeune entreprise encore fragile, qui commercialisait des produits de soins comme l’anti-vergetures Phytolastil. Avec le temps, nous avons conduit LIERAC à être le leader européen de la beauté technique en pharmacie.

Enfin en 1998, nous avons acquis les Parfums Caron, un des derniers fleurons de la haute parfumerie française avec des produits exceptionnels comme Pour un Homme de Caron. Cette acquisition nous a donné accès au monde du luxe et de la grande exclusivité.

Entre temps nous avons eu d’autres expériences soit pour acquérir un savoir-faire, une compétence particulière, soit pour nous renforcer sur un marché professionnel comme avec le laboratoire Ducastel spécialisés dans les produits de coloration pour coiffeurs, c’est également dans cette perspective que nous avons acquis les sociétés BOY & DISTRI’COIFF et BEAUTE en 2015.

Mais au centre de la constitution de notre groupe, nous avons toujours eu la volonté de nous appuyer sur des produits de grande qualité, des produits « vrais » dont la longévité de certains comme PHYTO 7, plus de cinquante ans, est la preuve de leur efficacité et de leur originalité.

Quelle est la situation d’Alès Groupe ?

A ce jour je suis fier d’être à la tête d’un groupe international que j’ai bâti avec mes collaborateurs, qui sont plus de 1150 répartis entre la France et nos 14 filiales de distribution à travers le monde. Grâce à leur implication et à leur dynamisme, notre chiffre d’affaires de 244,2 millions d’euros est réalisé pour 57% à l’international. Nous avons plusieurs pôles de croissance, la cosmétique avec LIERAC, le capillaire avec PHYTO et DUCASTEL, la haute parfumerie avec CARON, les soins ethniques avec PHYTOSPECIFIC. Nous sommes présents dans les plus grands circuits de distribution de conseils tels que la pharmacie, les salons de coiffure, la parfumerie sélective, les grands magasins de luxe, et plus récemment dans la distribution professionnelle coiffure. Nous avons des filiales de distribution en Europe, en Amérique, en Asie. Notre pôle recherche et développement est au cœur de l’innovation et il participe pleinement à la croissance de notre groupe : les lancements de Phytologist 15 chez Phytosolba, de Premium et de Hydragenist chez Lierac en sont la meilleure preuve. Dans une période à priori difficile nous avons fait le choix de la croissance, celui-ci est ambitieux mais nous avons suffisamment de leviers et d’opportunités pour réussir et continuer à nous développer.

Quelles sont les différences, les atouts d’Alès Groupe ?

Nous nous appuyons sur des valeurs que chacun peut s’approprier : la valeur du travail bien fait, de l‘effort partagé, de l’innovation utile, de l’efficacité prouvée, de la simplicité et l’honnêteté. Ces valeurs sont une réalité vécue et partagée, notre taille encore très humaine, permet d’avoir une grande rapidité et souplesse dans les relations quotidiennes. La qualité et la rapidité de notre innovation découlent également de cette dynamique. L’implication des collaborateurs est exceptionnelle, ils se sont appropriées les marques du groupe, d’une certaine façon ils les « vivent ». C’est cette implication associée à une exigence de satisfaction et de respect du consommateur qui nous a conféré une place toute particulière dans le monde de la beauté, j’en suis très fier. Enfin il y a une sorte de « foi » dans le pouvoir et le respect de la nature et des plantes. Au cœur de nos produits , les actifs végétaux sélectionnés ne sont pas des plantes « alibi », ils ont une véritable fonction, une efficacité prouvée, une innocuité garantie.
C’est « la Puissance Végétale » de PHYTO et c’est plus généralement ce que j’appellerai l’exigence de nature.